DEVENIR FORMATEUR
Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail du CSE
Partie Théorique
- Le CSE, nouvelle instance unique représentative du personnel
- Historique et évolution des IRP en France.
- Les différentes attributions du CSE et des limites de ses champs d’action.
- Les moyens de conduite de la mission
- Ingénierie pédagogique de la séquence (conception, déroulé, supports, exercices…).
- Les indicateurs de la santé et de la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité).
- L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP).
- La démarche prévention.
- Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la prévention.
- Transmettre les bases en prévention aux membres élus : ingénierie pédagogique.
- Langage commun en prévention (danger, situation dangereuse, AT, MP, prévention, protection…).
- Méthodologie d’analyse du risque :
- Le mécanisme d’apparition du dommage.
- Identification du risque.
- La cotation, la hiérarchisation.
- Planification des actions (9 principes généraux de prévention).
- Le document unique.
- Les risques spécifiques
- Transmettre la méthodologie EVRP aux membres élus : ingénierie pédagogique.
- Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse).
- Assimilation de la méthodologie de l’analyse des accidents par les membres élus
- L’observable et les interrogations avec les salariés.
- La préparation, le déroulement, le compte-rendu.
- Mise en application.
- Ingénierie pédagogique de la séquence.
- L’ordre du jour, convocations, le pv, les sujets à aborder.
- Ingénierie pédagogique de la séquence
- Évaluation de la capacité du stagiaire-formateur par le formateur de formateur
- Co-animation et/ou fond de salle avec un formateur expérimenté
- Observation et analyse des connaissances et des compétences acquises et mises en œuvre par le nouveau formateur en situation réelle d’animation et débriefing avec le formateur des points forts et des points de progrès
Partie Pratique
Mise en situation par des jeux de rôles
Analyse des mises en situation
Analyse de cas réel
Session du 29/07/2024 au 02/08/2024
10%
INFORMATIONS
Objectifs Pédagogiques
- Connaître le cadre règlementaire de la nouvelle instance.
- Etre capable de former les membres élus CSE à leurs missions en santé et sécurité au travail.
- Savoir transmettre les méthodologies nécessaires d’aide à l’évaluation des risques et d’analyse des accidents et incidents afin d’agir efficacement.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Moyen vidéo numériques pour la projection d'un Power Point, Vidéos, Photo, Chasses aux risques
- Échanges avec les apprenants sur des cas d'études
- Travaux pratiques sur situations réelles
- Inscriptions
Remplissez le formulaire d’inscription pour participer à nos formations.
Pré-requis
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L'attestation de réussite à l'autoformation "Bases en prévention des risques professionnels" de l'INRS.
Recyclage
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Validité de 36 mois
Validation
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Délivrance d'une attestation de formation
Accessibilité
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Les personnes en situation de handicap peuvent faire cette formation après un entretien avec un conseiller formation
Pour qui ?
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Formateur Interne d'entreprise
Formateur indépendant
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Durée
35 heures
Participants
Formation de 5 à 10 participants
Coût
1900 € / participant
Lieu
Roanne